Les drones, ce qu'il faut en retenir

Les drones répondent à des enjeux importants de sécurité, de recherche et  de société. Ils constituent une vaste opportunité pour l’avenir, l'exploitation de leur nouvelle technologie ouvrant un énorme champ de possibilités. Au-delà de leurs applications militaires ou civiles actuelles, les drones peuvent devenir une machine du quotidien de chacun. C’est une évolution certainement comparable à la voiture au 20ème siècle.

Ces développements restent néanmoins controversés dans certains de leurs usages. Ils ne vont pas sans poser de nombreuses questions de sûreté, d’éthique ou de société : intrusion, respect de la vie privée, responsabilité, contrôle.

Comme pour toute innovation qui se développe, il faut savoir prendre le recul nécessaire pour définir des règles et des mécanismes qui en encadrent l’usage : ce fut le cas récemment dans des domaines tels que l’internet ou la génétique.

Le tour des drones semble arriver. Nous ne pourrons pas éviter une réflexion sérieuse sur les enjeux et sur les limites à leur usage.

Toute science doit rester soumise à l'éthique car, comme disait Rabelais, "Science sans conscience n’est que ruine de l’âme".