Créer un site internet

Les drones, que sont-ils ?

Les drones sont des véhicules pilotés à distance ou automatisés, qui permettent d’agir dans des endroits inaccessibles, dangereux ou qui nécessitent une grande discrétion. Contrairement à la signification du mot "drone" (en anglais, faux bourdon), ces véhicules peuvent évoluer dans les airs, mais également sur terre ou dans l’eau.

Qu’ils soient volants, sous marins, ou encore terrestres, scientifiques, militaires ou privés, les drones semblent offrir une infinité de possibilités.

Observer, filmer, s’amuser, surveiller, transporter : les applications actuelles et futures des drones semblent presque illimitées. Pourtant, la multiplication potentielle de ces engins soulève des enjeux importants pour les libertés individuelles, la sécurité et le respect de la vie privée.

 

 

 

Telle la machine à vapeur au XVIIIème siècle, la voiture au XIXème  siècle ou encore l’avion au XXème siècle, le drone semble sur le point de devenir une révolution technique du XXIème siècle.

Cet appareil, capable d’aller plus loin, plus vite, plus facilement, et par lui-même, est synonyme d’enjeux majeurs pour ces 20 prochaines années.

Tout d'abord, nous vous expliquerons  le fonctionnement des drones, puis leurs applications les plus concrètes, déjà réalisables et mises en œuvre aujourd’hui. Après nous être penchés sur l'ensemble des problèmes que ces engins soulèvent, nous nous interesserons à ce dont les drones seront capables dans un futur proche, mais aussi lointain. 

 

 

 

Histoire :

 

Le nom "drone"  a commencé à être employé dans les années 1930. En réalité, la notion de drone apparait dès la fin de la première guerre mondiale, notamment au Royaume-Uni, en France et aux Etats Unis. Dans ces trois pays, malgré des avancées techniques, les drones sont jugés peu efficaces et on ne leur trouve aucune utilité. Les drones de l’époque ne sont pas aussi perfectionnés que ceux d'aujourd’hui et ne permettent donc pas de remplir les missions qu’ils ont actuellement.

 

Le drone s’est un peu développé pendant la deuxième guerre mondiale. Son utilisation s'est fortement accrue durant les guerres de Corée et du Vietnam : les Etats Unis l'utilisaient afin de surveiller leurs ennemis de façon confidentielle. Dans les années 1990, le principe d'une guerre « zéro mort » apparaît, et certains drones armés commencent alors à se développer, afin de diminuer l’exposition des humains lors des interventions. Les premiers drones armés sont utilisés par l’Irak durant la guerre qui l’oppose à l’Iran. A partir des années 2000, les drones militaires sont présents dans les interventions visant au maintien de la paix et dans les attaques aériennes. Enfin, l’utilisation militaire des drones progresse de manière significative avec les interventions américaines en Irak et en Afghanistan.

 

 

 

La maîtrise de la technologie et une relative baisse des coûts de production ont entrainé, dans leur sillage, le développement progressif des drones civils et de loisirs, notamment au cours de ces 3 dernières années. Le marché des drones explose. Il devrait atteindre 8,6 milliards de dollars en 2016, selon  la société d'études spécialisées Teal Group, et 14,4 milliards de dollars d'ici à dix ans, totalisant 89 milliards de dollars sur la prochaine décennie.